L’INTELLIGENCE DES INTELLIGENTS

VENDREDI 21 SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE: AELF
«Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure»

Première Lecture 1 Corithiens 1,17-25
« Nous proclamons un Messie crucifié, la puissance et la sagesse de Dieu »
 
Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

Psaume Responsorial: Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.

Évangile Matthieu 25,1-13 «Les vierges prévoyantes, et les insensées»

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole «Alors,le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes: les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre: ‘Voici l'époux! Sortez à sa rencontre’. Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent’. Les prévoyantes leur répondirent: ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer chez les marchands’. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’. Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas’. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure».

Dieu, mon Père tu es la source de sagesse, accorde-moi la comprehension.  Aide-moi à accepter Jésus-Christ, ta puissance et ta sagesse. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes,  et sa faiblesse dépasse la force humaine. Saint-Esprit, guide-moi. 

Jésus, j'ai confiance en toi. Vierge Marie et Saint Joseph, priez pour moi. Anges et Saints de Dieu, intercédez pour moi. Mon Ange Gardien, veille sur moi.

Prions le Saint Rosaire : Je vous salue Marie, pleine de grâce.

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LUNDI DE PÂQUES

THE SON OF MAN MUST BE LIFTED UP