PURIFIONS-NOUS LE SANCTUAIRE

VENDREDI 33 SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE: AELF
Saints André Dung Lac et ses Compagnons, Martyrs

Premiere Lecture 1 Martyrs d’Israël 4, 36-37.52-59
 « Ils célébrèrent la dédicace de l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holocaustes »  
 
PEE: En ces jours-là, Judas et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace. »  Toute l’armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion. 
 
Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, de grand matin,  les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel qu’ils avaient construit. On fit la dédicace de l’autel au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C’était juste l’anniversaire du jour où les païens l’avaient profané. Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.  Pendant huit jours, ils célébrèrent la dédicace de l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holocaustes, des sacrifices de communion et d’action de grâce. Ils ornèrent la façade du Temple  de couronnes d’or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles et y replacèrent des portes.  Il y eut une grande allégresse dans le peuple, et l’humiliation infligée par les païens fut effacée.  Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l’assemblée d’Israël, que l’anniversaire de la dédicace de l’autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l’allégresse.

Psaume : Nous célébrons ton nom glorieux, ô Seigneur

Évangile Luc 19, 45-48 « Ma maison sera une maison de prière,
vous en avez fait une caverne de bandits. »
 
RC: En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

« Nous célébrons ton nom glorieux, ô Seigneur. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siècles et pour les siècles ! À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! À toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers : la richesse et la gloire viennent de ta face !  C’est toi, le Maître de tout : dans ta main, force et puissance ; tout, par ta main, grandit et s’affermit. »  1 Chroniques 29 :10-12

Père céleste, mon Dieu, je me prosterne devant ton autel saint en adoration. Père, je t’adore, mon Dieu. Je me consacre à toi. Père, mon corps est le temple où habite l’Esprit Saint, purifie-moi. Sanctifie-moi.

Seigneur Jésus-Christ, j’ai confiance en toi. Béni soit Jésus dans la Très Sainte Eucharistie à l’autel. Vierge Marie, priez pour moi. Saint Joseph, priez pour moi. Saints André Dung Lac et ses Compagnons, prient pour moi.  Anges de Dieu, priez pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi.

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie pleine de grâce. Je vous salue, Sainte Mère de Jésus-Christ, mon Seigneur et Rédempteur.

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY