LE POURVOIR EST UN DON PAR DIEU TRÈS-HAUT

MERCREDI 32E SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE: PEE
« Jésus, maître, prends pitié de nous. »

AELF: Lecture la Sagesse 6, 1-11
« Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la sagesse »

Écoutez, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la terre. Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions.

En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. Le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits : il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. 

C’est donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez la chute, car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense. Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.

Psaume: Lève-toi, Dieu, juge la terre
 
Évangile selon saint Luc 17, 11-19
« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

RC: En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Dieu Très-Haut, Dieu de la création. Je te remerci pour ton miséricorde et ta compassion. Pardonne-moi, Père, pour le temps je suis ingrat pour tes nombreux dons. Je suis désolé, Père.

Tous les cadeaux viennent de toi. Le don du pouvoir est à toi. Père, pourquoi les hommes et les femmes devraient-ils être arrogants parce tu les avais honorés et que tu l'en as fait des chefs ? « Lève-toi, Dieu, pour juger la terre. Rendez justice aux faibles et aux orphelins, défendez les affligés et les nécessiteux. Sauvez les faibles et les pauvres ; délivre-les de la main des méchants.

Père, c’est vrai que tu as fait tes créatures à ton image. Oui, tu as fait de nous des dieux. Nous sommes tes enfants, Dieu Très-Haut, notre Père céleste. Fais-nous comprendre que nous sommes poussières quand tu prends ton Saint-Esprit. Apprends-nous à être humbles et à compter nos jours, car nous sommes des pèlerins sur la terre, privilégiés d’être comptés parmi les vivants. Quand tu nous rappelleras à toi, Père, nous reviendrons sûrement à toi, car le passage est par la mort.

Jésus, maître, prends pitié de moi. Merci Seigneur Jésus-Christ. Seigneur, j’ai confiance en toi. Que l'Esprit Sant demeure avec moi. Vierge Marie, priez pour moi. Saint Joseph, priez pour moi. Les anges et les saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien priez pour moi.

Priez le Saint Rosaire : Ave Maria.

Père, accorde le repos éternel aux âmes défuntes. Accueillez-les dans ton Royaume céleste. Qu’ils reposent en paix. Amen.



Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY