PENDANT MON VOYAGE, FAITES DE BONNES AFFAIRES

MERCRREDI 33 SEMAINE DU TEMPS ORDINARE: AELF
Sainte Cécile, vierge et martyre

Première Lecture 2 Martyrs d’Israël 2 M 7, 1.20-31 
« Le Créateur du monde vous rendra l’esprit et la vie »

PEE: En ces jours-là,  sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiocos voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite. Leur mère fut particulièrement admirable et digne d’une illustre mémoire : voyant mourir ses sept fils dans l’espace d’un seul jour, elle le supporta vaillamment parce qu’elle avait mis son espérance dans le Seigneur.     Elle exhortait  chacun d’eux dans la langue de ses pères ; cette femme héroïque leur parlait avec un courage viril :  « Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n’est pas moi qui vous ai donné l’esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé.     C’est le Créateur du monde qui façonne l’enfant à l’origine, qui préside à l’origine de toute chose. Et c’est lui qui, dans sa miséricorde, vous rendra l’esprit et la vie, parce que, pour l’amour de ses lois, vous méprisez maintenant votre propre existence. »....

Psaume : Au réveil, je me rassasierai de ton visage, Seigneur 

Évangile Luc 19, 11-28 La Parabole de dix talents

RC: En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Mon Père aimant, mon Dieu, au réveil, je me rassasierai de ton visage, et de ta gloire. Père, je te remercie pour ta miséricorde et ta fidélité. Père, entends une cause juste, prête attention à mon cri.  Père, écoutes ma plainte, mes lèvres ne mentent pas prête l’oreille à ma prière : aucune tromperie n’est sur mes lèvres.  Garde-moi comme la prunelle de tes yeux. Père, à l’ombre de tes ailes, cache-moi. Chaque matin, mon Père, au réveil, je verrai ta face et je me rassasierai de ta gloire. Béni soit ton saint nom, mon Dieu.

Jésus, j’ai confiance en toi. Mon Seigneur guide-moi, dirige mes actions. Aide-moi à découvrir mes talents. Qu’ils soient pour la gloire de Dieu. Vierge Marie, priez pour moi. Saint Joseph, priez pour moi. Sainte Cécile, priez pour moi. Les anges et les saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien priez pour moi.

Priez le Saint Rosaire : Reine des Anges, priez pour moi. Reine de tous les saints, priez pour moi. Ave Maria.

  

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY