TON PEUPLE SERA MON PEUPLE, ET TON DIEU MON DIEU

VENDREDI 20 SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PEE
Le plus grand et le premier commandement, l’amour de Dieu
 
AELF: Lecture du livre de Ruth 1, 1.3-6.14b-16.22 
 « Noémi revint avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem »

À l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils, Mahlone et Kilyone. Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années. Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari. Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.

En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas. Noémi lui dit : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur. » 

Ruth lui répondit : 

« Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge.

Psaume : Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur 
 
Évangile Matthieu 22, 34-40 
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même »

RC: En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Père aimant, le plus grand commandement est l’amour de Dieu et le second amour pour mon prochain. Père aimant, donne-moi le zèle d’obéir et d’aimer tes commandements. Puisse-je être fidèle à ta loi. Père, donne-moi ton Saint-Esprit pour me guider, pour m’enseigner et pour être mon conseiller. Père, je désire faire ta volonté car tu es mon Dieu. 

Jésus, j’ai confiance en toi. La Vierge Marie prie pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Les anges de Dieu prient pour moi. Les saints et les apôtres prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Protégez-moi. 

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie pleine de grâce

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY