LE SANG DE L’ALLIANCE

SAMEDI 16 SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE 
SAINTS MARTHE, MARIE ET LAZARE
Je suis la résurrection et la vie

Lecture Exode 24, 3-8 « Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous »

En ces jours-là, descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.  Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix.  Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang.  Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »  Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, 
le Seigneur a conclue avec vous. » AELF

Psaume : Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean Jn 11, 19-27 

En ce temps – là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »  Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » 

Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » 

Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

OU

Évangile selon saint Luc 10, 38-42 
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses »

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » 

Notre Père céleste je te remercie d’avoir envoyé Jésus-Christ. Il est la résurrection et la vie. Il a donné sa vie pour me racheter. Son Sang est le Sang de la nouvelle alliance. Éclaire-moi par ton Esprit pour voir la beauté de son sacrifice, l’Agneau de Dieu immolé pour ma rédemption, mais il règne et triomphe en tant que Roi.

Jésus, j’ai confiance en toi. Tu es mon Roi car en toi je trouve l’amour. Sois avec moi Seigneur. La Vierge Marie prie pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Les saints Marthe, Marie et Lazare prient pour moi. Les anges et les saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Guide-moi.

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie pleine de grâce. Je vous salue Sainte Reine.

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LUNDI DE PÂQUES

THE SON OF MAN MUST BE LIFTED UP