TRAITEZ LES AUTRES COMME VOUS AIMERIEZ QU’ILS VOUS TRAITENT

MARDI 12E SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PEE
Les Justes vivront en présence du Seigneur
Lecture  Genèse 13, 2.5-18 
« Qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, car nous sommes frères ! »

Abram Ă©tait extrĂŞmement riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait Ă©galement du petit et du gros bĂ©tail, et son propre campement. Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens Ă©taient trop considĂ©rables pour qu’ils puissent habiter ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les CananĂ©ens et les Perizzites habitaient aussi le pays. Abram dit Ă  Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? SĂ©pare-toi donc de moi. Si tu vas Ă  gauche, j’irai Ă  droite, et si tu vas Ă  droite, j’irai Ă  gauche. »

Loth leva les yeux et il vit que toute la rĂ©gion du Jourdain Ă©tait bien irriguĂ©e. Avant que le Seigneur dĂ©truisĂ®t Sodome et Gomorrhe, elle Ă©tait comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la rĂ©gion du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se sĂ©parèrent. Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la rĂ©gion du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’Ă  Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils pĂ©chaient gravement contre le Seigneur.

Après le dĂ©part de Loth, le Seigneur dit Ă  Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit oĂą tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, Ă  toi et Ă  ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est Ă  toi que je vais le donner. » 

Abram dĂ©plaça son campement et alla s’Ă©tablir aux chĂŞnes de MambrĂ©, près d’HĂ©bron ; et lĂ , il bâtit un autel au Seigneur.

Psaume: Les Justes vivront en prĂ©sence du Seigneur

Évangile selon saint Matthieu 7, 6.12-14 
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » RC

En ce temps-lĂ , JĂ©sus disait Ă  ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacrĂ© ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piĂ©tinent, puis se retournent pour vous dĂ©chirer. 

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilĂ  ce que disent la Loi et les Prophètes. 

Entrez par la porte Ă©troite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit Ă  la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est Ă©troite, la porte, il est resserrĂ©, le chemin qui conduit Ă  la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Donne-moi un cœur généreux Père. Rendez-moi prévenant dans mes relations avec toutes tes créatures.

Comments

Popular posts from this blog

BE CURED

HE EXISTED BEFORE ME

GOD'S GIFTS