LA ROUTE VERS EMMAÜS

MERCREDI DE PÂQUES PEE
« Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth 
»
Lecture du livre des Actes des Apôtres 3, 1-10 
 « Ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus, lève-toi et marche » 

En ces jours-là, Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part. Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé. 

Évangile Luc 24, 13-35 Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.  RC

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.  Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » .........

Dieu mon Père, tout tourne autour de Jésus-Christ, ton Fils unique. Père notre monde croirait aux histoires et à l’histoire d’autres créatures. Quand il s’agit de l’histoire de la mort du Christ, de la crucifixion et de la résurrection, certains dissent c’est un mythe. Ils croiraient en la science, ils ne croient pas au mystère de votre création, au mystère de notre salut, même au mystère de la divinité du Christ.
 
Chaque jour, nous nous rendons à Emmaüs pour nous conduire à notre destination éternelle. La plupart du temps, nous sommes comme les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Nous voyons vos merveilles dans nos vies, nous en doutons encore. Nous voyons la beauté de votre création nous doutons. Nous voyons votre miséricorde divine à travers le Christ, mais nous doutons. Nous préférons croire aux paroles trompeuses et aux mensonges. Nous préférons croire en ceux qui nous trompent et nous conduisent à la destruction plutôt qu’en Christ pour que nous puissions vivre.
 
Père, tu nous révèle ta divinité par tes paroles dans les Écritures. Vos paroles sont la vérité et la vie. Jésus-Christ est votre parole faite chair. Ouvrez mon cœur pour recevoir votre parole. Donne-moi la sagesse, la connaissance et la compréhension afin que je puisse apprécier ta parole, t’obéir et pour accomplir ma destine comme Christ mon Seigneur et mon Rédempteur. Père tes paroles sont immuables, tes paroles sont éternelles.

Que le Seigneur Jésus soit avec moi. Comme je Le reçois dans la Sainte Eucharistie. Ouvre mes yeux pour que je reconnaisse ta présence dans ma vie. Christ ouvrez mon cœur pour te recevoir. Ouvre mes oreilles pour que j’entende ta voix. Béni soit Jésus-Christ dans la Très Sainte Eucharistie.

Seigneur Jésus enseigne-moi. Seigneur Jésus-Christ que ta miséricorde divine prévale dans ma vie. Seigneur Jésus je crois en toi. Jésus j’ai confiance en toi. La Vierge Marie prie pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Protège-moi.

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie pleine de grâce.

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY