JE NE PRENDS AUCUN PLAISIR À LA MORT D’UN HOMME MÉCHANT

VENDREDI 1RE SEMAINE DE CARÊME PEE
Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal
Lecture du livre du prophète Ézékiel 18, 21-28 
 « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant,
 et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? »
Ainsi parle le Seigneur Dieu : 

Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ?

 Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !Et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur n’est pas la bonne. » Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.

Refrain: Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera

Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26 
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.  RC

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Mon Dieu, Père compatissant, aie pitié de moi. Père, tu ne prends aucun plaisir à la mort d’un pécheur, ni des méchants. Créez en moi un cœur pur. Que ton Saint-Esprit demeure en moi. Père, si tu marques notre péché, qui survivra, tu es miséricorde et bienveillance. Aie pitié de moi Seigneur. Transforme-moi.

Seigneur Jésus-Christ, j’ai confiance en toi. le Saint-Esprit viens, demeure en moi. La Bienheureuse Vierge Marie prie pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Protège-moi, guide-moi.

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie pleine de grâce. Ave Maria.

Méditez sur le chemin de croix : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te louons, parce que par ta Sainte Croix tu as racheté notre monde.

Psaume - Psalm 129(130)

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY