ALLONS-Y, TUONS-LE

VENDREDI 2E SEMAINE DE CARÊME PEE
« Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! »
Lecture du livre de la Genèse 37, 3-4. 12-13a. 17b-28
« Voici l’expert en songes qui arrive ! Allons-y, tuons-le »

Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité.\

Les frères de Joseph étaient allés à Sichem faire paître le troupeau de leur père. Israël dit à Joseph : « Tes frères ne gardent-ils pas le troupeau à Sichem ? Va donc les trouver de ma part ! » Joseph les trouva à Dotane. 

Ceux-ci l’aperçurent de loin et, avant qu’il arrive près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre : « Voici l’expert en songes qui arrive ! C’est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et on verra ce que voulaient dire ses songes ! » 

Mais Roubène les entendit, et voulut le sauver de leurs mains. Il leur dit : « Ne touchons pas à sa vie. » Et il ajouta : « Ne répandez pas son sang : jetez-le dans cette citerne du désert, mais ne portez pas la main sur lui. » Il voulait le sauver de leurs mains et le ramener à son père. Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, la tunique de grand prix qu’il portait, ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne, qui était vide et sans eau. Ils s’assirent ensuite pour manger. 

En levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe qu’ils allaient livrer en Égypte. Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre propre chair. » Ses frères l’écoutèrent. 

Des marchands madianites qui passaient par là retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte.

Évangile:  Évangeli
Méditation: Regnum Christi, RC

Mon Père, combien sont mes ennemis ? Il y a ceux qui me haïssent sans raison. Père délivre-moi du destructeur du destin. Délivrez-moi des ennemis domestiques. Père sauve-moi de la haine. Père sauve moi d’être vendu comme esclave. Sauve-moi de ceux qui ont l’intention de prendre ma vie.

Mon Père, toi seul connais ton plan pour ma vie. Père si, par leurs complots diaboliques et leur trahison, tu révèles ta gloire, donne-moi la patience et la sagesse l’endurance pour ta gloire. Père, que ta sainte volonté soit faite dans ma vie. J’ai Jésus-Christ, je vaincrai. Psaume 86

Seigneur Jésus-Christ, j’ai confiance en toi. Sacré-Cœur de Jésus, je te place toute ma confiance. Sacré-Cœur de Jésus Je crois en ton amour pour moi. Cœur Immaculé de Marie priez pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Protégez-moi.

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie. Je vous salue Sainte Reine

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY