SI QUELQU’UN VERSE LE SANG DE L’HOMME, SON SANG SERA VERSE

JEUDI E SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PEE
Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes
Lecture du livre de la Genèse 9, 1-13  
« Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre »
Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre. Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela. Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang. Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image. Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, devenez très nombreux sur la terre ; oui, multipliez-vous ! »

Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore :  « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »

Refrain: Du ciel, le Seigneur regarde la terre

Évangile selon saint Marc 8, 27-33 
« Tu es le Christ. – Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup »

Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » RC

Père miséricordieux, ancien des jours. Père éternel, Roi de gloire. À vous toute la gloire et l’adoration. Père tu a créé l’homme selon ton image et à ta ressemblance. Dieu mon Père en rappelant votre première alliance avec l’homme dans Genèse 2:18-25 Vous lui avez ordonné de ne pas manger de l’arbre de la connaissance - bien et mal, et vous lui avez donné la domination sur toutes les choses créées. Dans votre deuxième alliance avec Noé, vous lui avez également donné la domination sur toutes les choses créées, vous avez inclus la responsabilité et le caractéristique sacré de la vie en disant: «Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image. »
 
Père, tu as tenu ta promesse selon ton alliance avec l’homme. Père toutes nos actions sont opposées à tes décrets. Nous voyons leurs effets négatifs dans nos vies et dans notre monde. Père aide-nous, donne-nous ton Esprit, fais-nous obéir à tes commandements. Faites-nous prendre conscience des conséquences de toutes nos actions négatives. En t’obéissant, Père, nous préserverons l’humanité et préserverons notre monde. Que ta grâce demeure avec nous.

Seigneur Jésus-Christ, tu es venu nous montrer le chemin et racheter l’humanité. Puissions-nous reconnaître votre divinité comme Dieu fait homme. Tu es à l’origine de toute bonté, car tu as versé ton précieux sang pour nous sauver de la damnation éternelle. Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi. Tu es mon Seigneur et Maître. Mon Rédempteur, mon Dieu.

Vierge Marie, Mère du Christ, priez pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Guidez-moi, défende-moi.

Priez le Saint Rosaire : Je vous salue Marie pleine de grâce.

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY