Lecture
du livre de la Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a Création et péché de nos premiers
parents
Le Seigneur Dieu modela
l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le
souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un
jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
Le Seigneur
Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux
fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et
l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur
Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous
ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? » La femme répondit au serpent : « Nous
mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est
au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez
pas, sinon vous mourrez.” » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne
mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux
s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La
femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était
agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait
l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son
mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se
rendirent compte qu’ils étaient nus.
Refrain:
Pitié, Seigneur, car nous avons péché !
Seconde
lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 5, 12-19
« Là où le péché s’est multiplié, la grâce a
surabondé »
Frères, nous savons que
par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est
venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné
que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde,
mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi.
Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux
qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or,
Adam préfigure celui qui devait venir.
Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a
frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu
s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée
en un seul homme, Jésus Christ.
Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure
non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit
à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit
de Dieu conduit à la justification. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par
la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus
Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en
abondance le don de la grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la
condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit
tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par
la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de
même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t‑elle rendue juste.
Évangile selon saint Matthieu 4, 1-11 Jésus jeûne
quarante jours, puis est tenté
En ce temps-là, Jésus fut conduit au
désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante
jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit :
RC « Si
tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus
répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de
toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la
Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit :
« Si tu es Fils de
Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à
ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte
une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à
l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les
royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit :
« Tout cela, je te le donnerai,
si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit :
« Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu
adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte. Et voici
que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Dieu mon Père aie pitié de nous car nous avons péché. Toi
seul Dieu notre Père que nous devons adorer et servir. Père, nous sommes
distraits par beaucoup de choses qui nous entourent, ce qui nous subit à la
tentation. Par le progrès technologique notre monde évolue si vite. Nous, vos
créatures, avons abusé vos bénévoles, en particulière votre couronne de gloire.
Tu nous as donné la liberté du choix, mais notre liberté nous conduit à
l’esclavage de la transgression, car nous continuons à abuser ta bonté.
Père merci pour ton Fils Jésus-Christ, par lui nous
sommes sauvés des péchés hérités d’Adam auxquels nous avons été condamnés à
mort. Merci Père pour le don abondant de la grâce divine que nous avons reçu
par Jésus-Christ. Il a été tenté et était sans péché. Par son obéissance, et sa
condamnation, nous avons été rendus justes. Délivre-nous de la tentation Père.
Rends-nous saints. Esprit de Dieu viens demeurer avec nous. Merci Jésus d’être
venu nous sauver.
Jésus, j’ai confiance en toi. La Vierge Marie prie pour
moi. Saint Joseph prie pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour
moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Guidez-moi et gardez-moi. Psaume 51
Priez le Saint Rosaire. Je vous salue Marie
pleine de grâce. Mère du Christ ma Mère priez pour moi.
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