SAUL, SAUL, POURQUOI ME PERSÉCUTER

MEREDI 3E SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PEE
Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile
LA CONVESION DE SAINT PAUL, APOTRE 
 Lecture du livre des Actes des Apôtres 22, 3-16
« Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus » 

En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ; le grand prêtre et tout le collège des anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment.

Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.” Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas, et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.” Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons.

Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.” »

Refrain: Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile
 
Évangeli Évangile Marc 16, 15-18  « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile » 
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » RC 
Mon Père, mon Dieu, donne-moi la sagesse, dirige-moi. Père dans mon zèle à obéir à ta parole, qu’elle ne m’apporte pas la condamnation. Père, il y a des moments où je pense que je fais du bien, surtout quand il s’agit de l’interprétation de tes paroles. Par ignorance, je critique d’autres religions et d’autres frères en ignorant leurs intentions. Moi aussi, comme Apôtre Paul, j’ai procédé de la même manière dans ma passion. Père, vos créatures sont persécutées pour leur foi, nos prêtres sont assassinés à vos autels pendant la messe pour le nom de votre Fils.
 
Certains moquent encore de votre Fils Jésus-Christ et de sa Mère bien-aimée, Marie. Certains citent vos paroles dans les Écritures hors de contexte, d’autres sont passionnés en critiquant ceux qui sont appelés par Christ. Pardonne-moi, Père, car je me suis peut-être aussi comporté de la même manière.
 
Je prie pour les chrétiens persécutés dans le monde entier. Je prie pour la rédemption éternelle des âmes de vos fils persécutés et vos filles assassinées pour leur foi. Je prie pour le repos paisible des âmes des religieux et des prêtres tués en vous servant. Que leurs âmes reposent en ton sein, qu’elles reposent en paix. Que saint Paul, votre Apôtre dont nous célébrons la fête, l’Apôtre de païens, priez pour nous par Jésus-Christ notre Seigneur et Rédempteur. Père unissez-nous, que ta paix règne dans nos cœurs alors que nous proclamer la Bonne Nouvelle de notre salut.
 
Priez le Saint Rosaire : Ave Maria. Je vous salue Sainte Reine Mère de Jésus-Christ, ma Mère prie pour moi.
 
Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi. Mère Marie prie pour moi. Saint Joseph prie pour moi. Que saint Paul, Apôtre, prie pour vous comme vous célébrez votre anniversaire, qu’il prie aussi pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour moi. Mon Ange Gardien prie pour moi. Protège-moi et guide-moi.

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY