JÉSUS-CHRIST NOTRE SOURCE DE SALUT ÉTERNEL

LUNDI DEUXIEME SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PEE
JÉSUS-CHRIST L’ÉPOUX
Lecture de la lettre aux Hébreux  5, 1-10 
« Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance »

Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. 

On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.

Évangeli Évangile Marc 2, 18-22 « L’Époux est avec eux »

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. RC

Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. » 

Priez le Saint Rosaire. Je vous salue Marie. Ave Maria. 

Dieu mon Père, merci pour cette nouvelle semaine. Donnez-nous vos bénédictions. Puissions-nous obéir ton commandement. Alors que nous commençons la deuxième semaine du temps ordinaire de notre calendrier liturgique,  à toi toute la gloire et l’adoration. 

Père avant la venue de ton Fils Jésus-Christ, tu as nommé souverain sacrificateur pour agir pour les hommes dans leurs relations avec toi, pour offrir des dons et des sacrifices pour les péchés afin qu’il puisse sympathiser avec ceux qui sont ignorants. Puisqu’il vit dans les limites de la faiblesse, il doit faire des offrandes pour le péché pour lui-même ainsi que pour le peuple. 

Père ton Fils Christ ne s’est pas donné la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais tu lui as donné la gloire. Au cours de sa vie sur terre, il a offert la prière et la supplication, à haute voix et en larmes silencieuses, à toi son Père, car tu avais le pouvoir de le sauver de la mort. Le Christ s’est soumis avec humilité et sa prière a été entendue. Il a appris à obéir à travers la souffrance et a été rendu parfait. Il est devenu pour nous qui lui obéissons la source du salut éternel. Il a été acclamé par vous, Dieu notre Père avec le titre de grand prêtre de l’ordre de Melchisédek. Il est l’époux et l’Église son épouse. Il est notre Seigneur et Rédempteur. Père à toi soit toute la gloire. Jésus, j’ai confiance en toi. 

Saint Joseph prie pour moi. Les saints anges et saints de Dieu prient pour moi. Mes Anges Gardiens prient pour moi. Protège-moi.

 

Comments

Popular posts from this blog

JE NE SUIS PAS VENU APPELER DES JUSTES MAIS DES PÉCHEURS

LES CHEVEUX DE VOTRE TETE SONT TOUS COMPTÉS

THE FIG TREE YOU CURSED HAS WITHERED AWAY